Réalisation de l'escalier menant au 1er étage

Publié le 13 Janvier 2013

Afin de pouvoir monter à l'étage ou maintenant se trouvent deux chambres ainsi qu'une salle d'eau (que nous verrons prochainement), il a fallu créer une trémie dans les bastaings du plancher, situés entre les portes des deux chambres.

Plafond avant intervention

Après avoir fixé un chemin de câbles ainsi que des cintros pour alimenter les prises et les interrupteurs de l'étage qui seront ensuite cachés par le plafond, nous allons réaliser une trémie pour pourvoir y mettre un escalier car l'échelle, ça va un moment mais dans la vie quotidienne, il y a mieux.

mise en vernis

Mais avant de faire ce "trou" nous profitons de la présence des bastaings pour réaliser doublage en lambris

Première opération avant la mise en place : application de deux couches de vernis couleur Abricot et nous profitons du soleil de l'automne pour faire cela dehors.

Lambris en place

Après avoir comme dans les autres pièces, poncé et peint les poutres, posé les armatures et réalisé un doublage de laine de verre, nous avons fixé le lambris

Vue générale du plafond

A cet endroit, la charpente est d'architecture "cathédrale", le sol de la pièce du dessous est à environ 7 mètres d’où la nécessité de réaliser ces travaux avant l'escalier.

Déco du mur

Nous en avons profité pour réaliser la déco des murs qui est faite à la chaux, couleur soleil de Corse et ainsi, tout le palier supérieur est réalisé.

Aération

La trémie vient d'être réalisée, l'échelle d'accès est toujours en place, un doublage est fait sur les murs afin de les isoler et de les redresser car, les murs anciens ne sont pas souvent droits.

Avant la mise en place de l'escalier, pose d'une gaine de chauffage qui servira à canaliser les calories de la future cheminée qui elle sera à l'étage inférieur.

Vue de l'escalier

L'escalier est posé, hélas, je n'ai pas beaucoup de photos pour montrer la pose.

Mais, enfin nous pouvons "grimper" à l'étage sans jouer les équilibristes.

Dessus de l'escalier

Pour compenser l'épaisseur des murs, un carrelage est réalisé en partie supérieure.

Lambris de l'escalier

Pour ne pas faire comme bon nombre, dans la montée de l'escalier, le lambris n'est pas posé en bas mais en partie supérieure. La base sera réalisée en imitation pierre. (Le cercle dans le lambris est la sortie de la bouche de chauffage). Et la petite puce très attentive est notre petite fille Abigaïl.

 

 

Rédigé par Le Béthinois

Publié dans #Gros oeuvre

Repost 0
Commenter cet article

plombier paris 11eme 30/01/2015 02:19

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement